Les obligations légales de débroussaillement : une mesure de prévention efficace pour réduire le nombre et l’impact des feux de forêt et de végétation.
Le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations ou équipements est la meilleure des protections : 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains pas ou mal débroussaillés.

Débroussailler les abords de son habitation, c’est créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, de protéger ses proches et ses biens, faciliter l’intervention des secours et de protéger la biodiversité et son cadre de vie.
Le débroussaillement consiste sur une profondeur d’au moins 50 mètres autour de son habitation, à réduire la quantité de végétaux et à créer des discontinuités dans la végétation restante. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Il s’agit de couper la végétation herbacée, les buissons et les arbustes, et selon votre département de mettre à distance les arbres pour qu’ils ne se touchent pas.

Obligations légales de débroussaillement | Géorisques
Guide du débroussaillement obligatoire en Ardèche
La réglementation sur l’emploi du feu et le débroussaillement obligatoire en Ardèche
Débroussailler : comment protéger votre habitation des feux de forêt et de végétation ?
