ACCA Chandolas

L’Association de Chasse Communale Agréée de Chandolas est une association sportive qui compte une soixantaine d’adhérents.

Avec 12 500 adhérents, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche est la deuxième association du département.

Pour pouvoir pratiquer notre loisir, il faut :
– Etre détenteur d’un permis de chasse valide pour l’année en cours
– Etre détenteur d’une carte de membre de l’ACCA , qui peut être délivrée si vous êtes propriétaire ou résident de la commune

Le territoire a une superficie de 1 130 hectares en bois, landes, plaine avec diverses cultures.
Une partie de ce territoire est protégée sous la forme d’une réserve de chasse et de faune sauvage d’une superficie de 150 hectares environ.

Plusieurs types de chasse sont pratiqués :

  • la chasse au gros gibier : sanglier, chevreuil.
    La chasse se pratique en équipe, en battue au chien courant.
    L’équipe est formée d’un chef de battue formé à ce rôle par la fédération des chasseurs de l’Ardèche, de rabatteurs conducteurs de chiens et de postants. Le chef de battue est responsable de la conduite de la chasse et fait respecter les consignes de sécurité pour tous, il détermine l’enceinte de la traque, il définit avec eux l’action des rabatteurs et forme la ligne de tir avec les postants.
  • la chasse au petit gibier :
    Le chasseur agit généralement seul avec la complicité de chien d’arrêt, pour traquer faisans, perdrix, lièvre, grive et aussi la mythique bécasse des bois qui, par ses ruses, rend fous, admiratifs et respectueux tous les fervents de sa recherche.

La convivialité est de mise, le concours de belote et le le loto annuels permettent, avec les cotisations, de financer les activités de l’ACCA.

L’ ACCA se tient aussi à l’écoute du monde agricole et essaye de réguler au mieux les populations de sangliers qui peuvent provoquer des dégâts aux cultures.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Fédération départementale des Chasseurs de l’Ardèche