La Boule Chandolassienne

Durant les décennies 1950 et 1960, de très nombreux chandolassiens pratiquaient la boule lyonnaise sur des terrains tracés chez les particuliers, à proximité des différents débits de boissons de la commune.

Des concours étaient organisés, et lors des fêtes votives les rues regorgeaient de joueurs de boules. Un boulodrome municipal a ensuite été mis à disposition des joueurs.

Le 26 mai 1971, une association bouliste a officiellement été créée, affiliée à la Fédération Française de Boules.
Son but était de maintenir les liens d’amitié entre joueurs, d’entretenir et développer le goût de ce sport.

La pratique de la boule lyonnaise, qu’elle soit individuelle ou en équipe, nécessite de la part de l’exécutant un contrôle gestuel accompli, une maîtrise émotionnelle importante et l’élaboration constante d’une stratégie d’action.

Le premier président fut Gabriel TENDA, puis ont successivement pris les commandes du club Jules VAUCLARE, Julien REYNAUD, Louis THIBON, Jacky THIBON (entre 1980 et 2016) et enfin Marc BERARD.

L’association sportive a compté jusqu’à une centaine d’adhérents participant à des rencontres amicales, conviviales, mais aussi à des compétitions officielles (concours et championnats départementaux, ainsi que championnat de France).

Alors que le nombre de licenciés faiblit régulièrement au niveau national, de nouveaux joueurs ont rejoint La Boule Chandolassienne durant ces dernières années, ce qui fait du club une exception.

Il y a aujourd’hui une quinzaine de joueurs, prêts à participer aux compétitions.
De très nombreux sympathisants se joignent également à l’association afin de partager d’agréables moments, permettant aux joueurs de se retrouver et s’entraîner.

N’hésitez pas à vous rendre au boulodrome pour vous initier, vous perfectionner et vous détendre.

Le sport-boules (encore appelé boule lyonnaise, jeu de boules, la lyonnaise ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque) est une pratique sportive qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d’une petite sphère de bois servant de but (cochonnet).

Elle est élevée au rang de sport en 1850, et possède son propre championnat du monde.

Né au XVIIIe siècle à Lyon, le sport-boule a été officiellement codifié en 1927 par l’Union Nationale des Fédérations Boulistes, et possède maintenant une réputation internationale.

Lisse ou striée, la boule lyonnaise est rembourrée et fabriquée en bronze. Elle se choisit en fonction de la taille de la main du joueur et de sa force. Le cochonnet utilisé pour la Boule Lyonnaise est généralement en bois de buis, totalement lisse, tout comme pour la pétanque.

Les règles de la Boule Lyonnaise étant très précises, son terrain ou « cadre » est délimité en conséquence. Il mesure exactement 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large et est divisé en trois zones principales : un rectangle central de 12,50 m de long dans lequel le joueur fait rouler sa boule, et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 5 m de long : le 1er où le joueur prend son élan pour lancer, le 2nd où se trouve le but.

Pour la Boule Lyonnaise comme pour la Pétanque, le but du jeu est de placer le maximum de boules près du but, appelé aussi “bouchon”, “petit” ou “cochonnet”.

Les deux disciplines peuvent se jouer en tête-à-tête, doublettes, triplettes ou même quadrettes pour la Boule Lyonnaise. Les joueurs lanceront leurs boules à tour de rôle, en commençant par l’équipe qui a lancé le but, en “pointant” ou “tirant” selon qu’ils veulent placer l’une de leurs boules ou en chasser une adverse.

Si ces deux disciplines se ressemblent dans la globalité, la Boule Lyonnaise va néanmoins plus loin et possède des règles supplémentaires très précises en matière de tir et de marquage des boules : la roulette, la boule pointée qui fait parcourir plus de 1,50 m au cochonnet ou aux boules adverses, et la “raclette” qui tombe à plus de 50 cm de l’objectif, sont par exemple interdites. Le joueur dispose d’une zone de 7,5 mètres de longueur pour prendre de l’élan jusqu’à la ligne de pied de jeu, où il doit lancer sa boule, et les parties se jouent en 11 ou 18 points.

Il existe 2 styles de licences pour le sport-boules : la licence loisir, pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer pour leur plaisir, et la licence compétition pour les joueurs qui souhaitent prendre part aux concours et éliminatoires qui mènent au championnat de France. Cette discipline peut se pratiquer tant en intérieur qu’en extérieur, sur des terrains de boules spécialisés.