La Rabale

La Rabale est une association sportive qui se décline autour du jeu de boules dérivé du jeu « provençal » : la pétanque.

Aujourd’hui, ce club de boulistes compte une petite centaine d’adhérents passionnés.

Depuis 2021 et durant la période estivale de juillet et d’août, des tournois de pétanque sont organisés tous les jeudis soir, à partir de 19 heures. Ils sont ouverts à tous, amateurs comme aficionados.

Un beau succès pour ces soirées d’été où il est même possible de profiter d’un bar dynamique et de grignoter sur place, en toute simplicité.

En plus de ce rendez-vous hebdomadaire et des parties amicales quotidiennes aux beaux jours, l’association organise des activités conviviales diversifiées : tournois de pétanque, repas champêtre, concours de belote, lotos, tombolas.

Chaque sociétaire, suivant ses compétences, peut participer à la bonne marche du club.

En résumé, dans les années prochaines, tous ces moments privilégiés passés entre amis, ont encore de beaux soirs devant eux.

Le jeu de boule ?
C’est une activité dans laquelle on s’engage tout entier.
Le temps n’existe plus et plus rien n’a d’importance, que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.
(Y. Audouard)

Pour la petite histoire, l’origine du jeu de pétanque :

La pétanque a traversé les siècles et les outils du jeu ont subi plusieurs transformations pour devenir les boules que nous connaissons aujourd’hui. Cependant les principes du jeu n’ont pas pris une ride.

Jusqu’au début du XXe siècle, les parties se disputaient sur une distance de 15 à 20 mètres, par équipe de trois : pointeur, milieu et tireur.

Pour tirer, le joueur devait exécuter trois sauts successifs avant de lâcher la boule : c’est le jeu provençal (c’est une variante marseillaise de la « Lyonnaise » ou « longue » qui se pratique par ici).

L’appellation « pétanque » est née en juin 1910 au cours d’une partie disputée à La Ciotat.
Un certain Ernest Pitiot permit à un ami, Jules le Noir pris de rhumatismes, de jouer sans se déplacer les pieds tanqués dans un cercle tracé sur le sol à 2 ou 3m du cochonnet.

De là, une contraction du provençal « ped tanca » (pieds joints) en « pétanque » a donné le nom à ce sport.
La pétanque est née.

La pétanque se distingue du « jeu provençal » par la longueur de jeu (6 à 12m pour l’un, 15 à 21m pour l’autre).

A la « Lyonnaise », les joueurs doivent courir au moment de lancer leurs boules. Mais d’autres façons d’y jouer existent. On peut même adapter ce jeu à ses propres règles, tranquillement dans son jardin, sur une place.

« Pointer », c’est jeter la boule avec adresse pour chercher à s’approcher le plus possible du bouchon et donc à « faire le point ».

« Tirer », c’est jeter la boule avec plus ou moins de force afin de déloger la boule adverse qui a déjà le point. Tirer permet de gagner le point de plusieurs manières :

  • en chassant la boule adverse, une boule de l’équipe du tireur devient celle la plus proche du but.
  • le tireur ayant fait place nette autour du but, le pointeur de son équipe peut alors reprendre le point en plaçant sa boule.
  • cas de figure idéal, la boule du tireur déloge la boule adverse et prend dans le même temps sa place. Il s’agit du célèbre « carreau ».