L’Association Communale de Chasse Agréée de Chandolas est une association sportive qui compte une soixantaine d’adhérents.
Lors de sa création en 1970, le président était Maurice MAURIN, le président actuel est Christophe THIBON.
En 1986, le premier sanglier a été abattu par Pierre THIBON.
Chandolas possède 720 hectares chassables composés de 40% de plaine et 60% de bois.
La chasse est ouverte à partir d’août / septembre jusqu’à janvier / février (les jours de chasse étant le jeudi, samedi et dimanche).
A l’âge de 14 ans, il est possible de participer à une chasse, accompagné d’un adulte chasseur, et possibilité de passer le permis de chasse dès 16 ans.
L’association reste très active dans la gestion du territoire : préservation des cultures par le biais de clôtures électriques (mise en place et gestion), prélèvement des nuisibles tel le sanglier, le renard, etc.
Tous les dégâts causés par ces animaux dans les cultures sont en général payés par les chasseurs.
L’association joue un rôle également très important dans l’entretien des chemins et des « drailles ».
Un local situé à « La ferme des bois », mis à disposition par la commune, a été aménagé par les chasseurs avec une pièce de découpe et une pièce de repas.
Lieu où sont rappelées les consignes de sécurité avant chaque battue, mais également lieu convivial où se rencontrent les chasseurs, la chasse restant un loisir intergénérationnel.
L’assemblée Générale est organisée en juin / juillet, et un repas annuel est ouvert à tous.
La convivialité est de mise, le concours de belote et le le loto annuels permettent, avec les cotisations, de financer les activités de l’ACCA.
L’association a comme futur projet l’organisation d’une démonstration canine.
L’ACCA de Chandolas possède un territoire facilement accessible, où les nouveaux chasseurs sont les bienvenus.
Avec 12 500 adhérents, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche est la deuxième association du département.
Pour pouvoir pratiquer notre loisir, il faut :
– Etre détenteur d’un permis de chasse valide pour l’année en cours
– Etre détenteur d’une carte de membre de l’ACCA , qui peut être délivrée si vous êtes propriétaire ou résident de la commune.
Plusieurs types de chasse sont pratiqués :
- la chasse au gros gibier : sanglier, chevreuil.
La chasse se pratique en équipe, en battue au chien courant.
L’équipe est formée d’un chef de battue formé à ce rôle par la fédération des chasseurs de l’Ardèche, de rabatteurs conducteurs de chiens et de postants. Le chef de battue est responsable de la conduite de la chasse et fait respecter les consignes de sécurité pour tous, il détermine l’enceinte de la traque, il définit avec eux l’action des rabatteurs et forme la ligne de tir avec les postants. - la chasse au petit gibier :
Le chasseur agit généralement seul avec la complicité de chien d’arrêt, pour traquer faisans, perdrix, lièvre, grive et aussi la mythique bécasse des bois qui, par ses ruses, rend fous, admiratifs et respectueux tous les fervents de sa recherche.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Fédération départementale des Chasseurs de l’Ardèche