PPCM 07

Le patrimoine de Chandolas ne se résume pas à quelques dolmens, au ranc redon et à nos églises monumentales de facture relativement récente (néo-gothique à la mode au milieu du XIXème siècle).

Prenez la patience de le découvrir en douceur et en discutant avec les gens du pays.

Passion Patrimoine Chandolas Maisonneuve (abrégé PPCM 07) est une association réunissant les personnes qui s’intéressent au patrimoine de la commune et qui sont prêtes à aider à le mettre en valeur.

Elle est créée fin 2009, son activité ne se lance néanmoins qu’en 2010.

Ses activités résident dans la publication, la valorisation, les expositions, la restauration de monuments.

L’association a pour but de structurer les actions de défense et de promotion du patrimoine local, et d’organiser des actions permettant de favoriser le développement du goût de la mise en valeur du patrimoine (patrimoine bâti et patrimoine vivant) en milieu rural ainsi que dans les écoles, ceci dans un esprit d’ouverture vers l’avenir et de transmission aux jeunes.

L’activité principale, à son lancement, consistait à la publication d’informations se rapportant au patrimoine ancien, avec une certaine urgence du fait de la vente des vestiges médiévaux (Saint Blaise).

Nombreux contacts ont été pris avec les associations locales ou régionales s’occupant du patrimoine.

Quelques publications externes telles que :

• Mémoire d’Ardèche et temps présent N°106 (L’église médiévale de Chandolas : un devenir en péril par Nicolas Clément – pages 97 à 99).
• Mémoire d’Ardèche et temps présent N° 108 (Les jardins clos de Chandolas par JP Dalzon – pages 35 et 36).
• Balade archéologique et historique sur la commune de Chandolas (par Nicolas Clément – pages 52 à 59).

Un repas annuel était organisé avec un thème différent. Bien souvent, lors de ces repas, les adhésions étaient prises.

Nous en profitons pour rendre hommage à Louis Ducros, dernier président de l’association, à qui plus bel hommage ne pourrait être rendu avec un successeur à la tête de PPCM, de manière à réorganiser des événements en rapport avec notre patrimoine local, d’après les nombreuses archives laissées à notre disposition.