Les lingettes sont entrées dans la vie quotidienne de tous.
Aujourd’hui, c’est un flĂ©au qui s’abat sur nos rĂ©seaux, nos Ă©quipements d’assainissement collectif et fosses septiques. Elles provoquent de nombreux dysfonctionnements sur les ouvrages, Ă©quipements indispensables aux diffĂ©rents traitements des eaux usĂ©es.
Aucune lingette dite « recyclable » ou « biodégradable » ou « jetable dans les WC » n’est appropriée à un rejet dans les toilettes. Celles-ci sont à éliminer avec les ordures ménagères, au même titre que les produits hygiéniques, préservatifs, tampons, etc.
Les consĂ©quences peuvent entraĂ®ner des coĂ»ts importants non seulement pour les usagers (frais de dĂ©bouchage, vidanges de fosses septiques) mais aussi pour le SEBA (rĂ©paration des systèmes, frais d’intervention) qui gère nos rĂ©seaux d’assainissement collectif. Des frais qui peuvent ĂŞtre rĂ©percutĂ©s sur les factures d’eau.
Respecter les consignes de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes, c’est respecter la vie des agents qui doivent procĂ©der au nettoyage des dĂ©grilleurs d’assainissement plusieurs fois par semaine en ce temps de pandĂ©mie.
La commune de Chandolas et le SEBA se mobilisent pour vous garantir une continuitĂ© des services publics d’eau potable et d’assainissement collectif.