Le village : les archives

on pense déjà au téléthon

Cette année le téléthon commencera le 4 juillet à partir de 14h et le 5 juillet pour la journée par un grand "ball trap" organisé par les "Amis des Combes" avec le soutien de la municipalité et l'aide de bénévoles chandolassiens. Nombreux lots ,buvette ,grill...De nombreux tireurs sont attendus! Le Téléthon se poursuivra le samedi 6 décembre pour l'arrivée du défi ardéchois où diverses animations seront prévues por fêter l'arrivée des cavaliers du "défi ardéchois" ,qui cette année empruntera une voie occitanne de Bordeaux à Chandolas ,soit plus de 500 kms dans les sabots des chevaux des Amis de Combes!

08/06/2009 14:50:52

- - -

une école qui bouge...

Ce samedi 25 avril les enfants des écoles ont respecté la tradition de la fête de Carnaval ,ils se sont bien amusés!Le Dauphiné Libéré avait envoyé son équipe de reportage: .

26/04/2009 10:15:29

- - -

les pompiers sont venus nous instruire pour les premiers secours

Ce vendredi 10 avril ,à la salle polyvalente nous avons eu droit à une initiation aux premiers secours .

14/04/2009 18:21:37

- - -

succès remarquable pour la Chandoneuve 15 mars

Beau temps ,belle organisation et un parcours agréable avec des découvertes ont attiré des marcheurs venus souvent de loin ,plus de 700 personnes c'est le record de participation! Bravo aux organisateurs ... et à tous les marcheurs!

14/04/2009 18:39:45

- - -

CHANDOLAS VILLAGE D´ARTISTES..... ça vit à pepit'arts!

Pour accompagner l'inauguration de la phase 2 de la pépinière le 3 avril , nous allons mettre à jour un panorama de nos artistes qui pourraient constituer un pôle d’attraction pour le futur de notre village , et la municipalité devrait agir pour renforcer la promotion de cette facette du village la nouvelle année. Dès que la structure des artistes de la salle polyvalente sera complétée ,en principe dès début 2009 ,cet article servira de base à la reconstruction de la rubrique « artistes "de la vie économique de chandolas.fr…. signalez toutes erreurs ou omissions !

Pour commencer :une structure innovante : »PEPIT’ARTS »

<

« Pépit'Arts » (Pepit pour pépinière et arts comme artistes car c’est conçu comme un centre de démarrage d’artistes comme une pépinière démarre les jeunes pousses…)est une structure qui permet à de jeunes professionnels des métiers d'art de démarrer leur activité dans de bonnes conditions, en partageant, pour une période de deux ans maximum, des locaux,mais aussi une structure de ressources humaines commune (portée par l’association AMESUD) les aidant sur les questions de commercialisation, de gestion comptable... Une solution intéressante pour des professionnels des métiers d'art ne trouvant pas aisément dans la région de lieu de production, mais aussi pour la Communauté de Communes Beaume-Drobie qui trouve là une utilisation de ses locaux de l’ancien « relais de pays » situés à côté de la salle polyvalente comportant trois ateliers et une zone commune d’exposition .Ce lieu ,grand ouvert sur la campagne est propice à la création ,le parking est facile et l’accueil convivial ! L’activité a démarré en novembre 2006 avec l’installation des premiers artistes :Sylvie Van Haeken céramiste d’art , Samuel Sauques ,verrier d’art rejoints ensuite par un artiste potier. Tois ateliers sont présents sur le site celui de Bruno Guinot , potier d’art et celui de Frédéric Mulatier , vannier. Sylvie Van Haeken s’est fixée à présent à Joyeuse mais continue ,dans le cadre de AMESUD , de suivre la vie de Pepit’arts .Marie Truchot est la "petite dernière" ,elle est spécialisée en céramique utilitaire en terre vernissée. Ces artistes ont été dès l’origine bien accueillis par la municipalité qui souhaite valoriser le tissu artistique du village et ils ont été intégrés par les associations pour les manifestations artistiques et sportives . Le présent site les a accueilli ,dès sa création (rubrique économie ,artistes…) et dans ses rubriques au jour le jour…les écoliers du village ont aussi suivi des cours appréciés de création de céramiques et certaines rues ou maisons du village ont été ornées de plaques en céramique venant droit de Pepit’Arts…..

Bruno Guinot

Après plusieurs années de formation, Bruno Guinot a acquis un savoir-faire et une maîtrise de la terre qu’il tourne avec perfection. Il installe son atelier en sud Ardèche où il travaille la terre de grès de Noron et recherche des formes contemporaines et « désign ». Vous pouvez le rencontrer à la pépinière des métiers d’arts (pépit’arts) en Ardeche Sud à Maisonneuve – 07230 Chandolas Tel : 06 87 80 00 96 – bguinot@laposte.net

Frédéric Mulatier

Après une formation par plusieurs maîtres vanniers, Frédéric Mulatier a acquis l’ensemble des techniques vannières mais aussi toutes les compétences relatives à l’osiériculture. Il se tourne plutôt vers une vannerie beaucoup plus artistique que traditionnelle et souhaite marier différents matériaux à ses créations, tels que d’autres végétaux, du métal, du bois, de la terre, … L’amour de ce métier lui donne envie de partager ce savoir et pour ce faire Frédéric propose des stages d’initiation mais aussi de perfectionnement à la vannerie. Vous pouvez rencontrer Frédéric Mulatier dans son atelier à la pépinière des métiers d’arts (pépit’arts) de Maisonneuve 07230 Chandolas. Tel : 0650646880 - fredericmulatier@orange.fr Il se retrouve en terrain prédestiné à deux pas de la « végère » (oseraie) de Maisonneuve !

Troisième atelier

Marie Truchot céramique utilitaire en terre vernissée

N’oublions pas non plus Sylvie Van Haeken ,qui après deux ans parmi nous s’est installée à Joyeuse , rue de la Recluse ,c’est ouvert lundi, mardi,jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 15h30 à 17h30,donnons lui la parole en la remerciant d'avoir donné les éléments pour cette rubrique...:« Donner un visage à la terre c’est tout ce qui m’intéresse, je l’écrase, la sculpte et la modèle, afin de lui donner son propre visage, celui ou je fais passer mes émotions toujours avec beaucoup de tendresse, couleurs et craquelures ». J’exerce depuis 1996 « je travaille avec mes mains mais surtout avec mon cœur » Je travaille à la plaque que je sculpte au couteau, j’émaille au pinceau. Mes œuvres sont cuites 2 fois à 1000°. De nombreuses expositions : Céramiques insolites, festival d’art Singulier de Banne, Art contemporain Paris Bastille, galerie l’Indigo Valence, biennale internationale de la céramique d’Andennes (Belgique) , Biennale d’arts singulier d’Aubagne,….. .

< b>

< signalons qu'un bureau de la pépiniere est implanté au centre de joyeuse avec outils informatique , internet, suivi comptable,.... a disposition des « pépins » rue de la recluse

Cette structure de Pépit Arts vient compléter, cerise sur le gâteau, un tissu local exceptionnel d’ artistes locaux dont certains ont acquis une renommée internationale

. Maurice MAURIN« Le créateur de parfums »

Un créateur de parfums de réputation internationale à Maisonneuve Maurice Maurin est auteur dans la Collection "Sagesse d'un métier" d'un ouvrage récent "La Sagesse du créateur de parfum" L'oeil neuf éditions (paru le 15 Oct 2006)

Annie LAURENT

Ecrivain Annie Laurent vient régulièrement à Maisonneuve depuis longtemps. Après avoir beaucoup voyagé, elle a jeté l'ancre dans ce joli village. Elle a publié trois romans et elle nous présente une de ses créations sur la photo ...

e-mail annielaurent@wanadoo

Alice LACOUR-DALZON

Autodidacte écrivain - Ardéchoise coeur fidèle adresse "Les Granges" 07230 Chandolas tel 04 75 39 36 01 Alice s’est aussi lancée dans la photographie et a été retenue pour plusieurs expositions et pour l’ouvrage édité par la bdp sur les jardins.

Gerard Le Rouzès

Photographie adresse "Place de la Fontaine" 07230 Chandolas tel 06 72 77 86 76 Gérard est l’auteur de nombreux reportages photographiques et nous a fait bénéficier de son expertise pour les reportages et pour les expositions photo .Un certain nombre de photos de cette rubrique sont de lui!.Il a aussi été retenu pour l’ouvrage édité par la BDP sur les jardins.

Alain Vautier

Sculpteur sur bois Alain Vautier, dont le grand-père est né à Payzac, aime profondément notre Ardèche méridionale. Il s'est spécialisé dans la sculpture de toros.

Et au centre du village vous trouverez également un atelier d'artiste spécialisé dans la céramique

30/03/2009 11:24:11

- - -

une premiere de la comedie de valence!

http://www.chandolas.fr/page-asso-images-pressbook2009.asp

25/01/2009 16:22:40

- - -

chandolas participera aux journées nationales de la céramique

Grâce aux ateliers de Pepit'arts et l'association Rhone- alpine "dargiles" et sous la houlette de Bruno Guinot , potier d'art , les ateliers à côté de la salle polyvalente seront ouverts les 20,21,22 mars 2009 de 10 h à 19 h ...démonstration ,ateliers ,diverses animations....le parking est facile...et l'accueil sympa

http://www.dargiles.com/site/spip.php?article186

22/01/2009 13:26:15

- - -

Et pour commencer l´an neuf :un beau résultat pour le téléthon

Les chiffres officiels viennent de tomber avec un résultat remarquable de 12400 Euros réunis par la manifestation équestre des amis des Combes avec Pierre Raynaud (9500 euros) et par la foire aux animations des bénévoles coordonnés par Bernard Chazalon (2900 euros). Il n'y a qu'à s'incliner devant le résultat!

12/01/2009 09:26:29

- - -

Paris la banlieue de Chandolas?

ou :la comédie itinérante nous indique un site internet "qui fait de Paris un petit faubourg de Valence et la banlieue de CHandolas...;-) "

http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Saint-Elvis-3648/

30/12/2008 18:03:04

- - -

nouvelles d´au delà des monts (de la serre)

Félicitations à notre artiste photographe Alice Dalzon qui renoue avec le succès après l'exposition et l'ouvrage sur les jardins (avec la BDP),cette fois -ci à Bessas...

>

>>

Félicitations à notre artiste photographe Alice qui nous transmet aussi une image des illuminations très réussies cette année à Chandolas ,la municipalité a même calculé la participation des astres ;-)......(photo sous Copyright)

18/12/2008 19:19:14

- - -

On peut encore croire au père Noêl

Oui ,grâce au "sou des écoles " qui a offert aux enfants ,familles et amis un spectacle avec un clown magicien qui a beaucoup fait participer l'assistance. Le père Noêl a eu du mal à trouver l'entrée de la salle polyvalente (il n'y a pas de cheminée) mais les cadeaux ,de jolis livres encourageant la lecture et le goûter ont été appréciés !

18/12/2008 19:40:37

- - -

Le Téléthon 2008 ,un village bien en selle!

C'était reparti une fois de plus ,sous l'impulsion de Pierre Reynaud et des amis des Combes( sous la présidence de Manuel Legras),après la traversée de la France ,la traversée de l'Ardèche une autre formule de pari a été mise en oeuvre:le défi de naviguer"non stop" pendant 30 heures à cheval en Ardèche Sud ! Ceci avec les chevaux ,les cavalières et les cavaliers du centre équestre des Combes et du centre équestre de Chassournet. En parallèle les bénévoles de Chandolas avec Bernard Chazalon ont organisé une foire aux animations avec des activités traditionnelles ,mais aussi un défi de remplir une guirlande lumineuse avec des ampoules vendues pour le téléthon(merci à Danielle et Michel!) ,une démonstration spectaculaire de sport de combat ,un spectacle de danses Country et un repas "aligot".Le spectacle conconcté sur le thème du Western par notre maitresse d'école et tous les enfants a été très remarqué....Le clou de la journée a été la spectaculaire marche aux flambeaux depuis la place de Chandolas jusqu'à la salle polyvalente derrière les chevaux des Combes ,qui ont été aussi bien accueillis dans les "téléthons" des communes alentour. Voir ci dessous quelques images souvenir,la dernière image vous montrera que les cavaliers ont bien circulé dans le noir ! Nous publierons le bilan de cette opération généreuse dès la clôture des comptes. Envoyez nous les photos que vous aimeriez voir sur ce site!

>

>

11/12/2008 15:15:58

- - -

ouverture et Téléthon

L'association des "amis des Combes" a participé à l'animation organisée à Berrias - Casteljau le 22 novembre en accompagnant le parcours "aux flambeaux" sur le circuit de Toul. Bel exemple de coopération inter villages! Voir l'article du Dauphiné ci-dessous.....

24/11/2008 14:52:34

- - -

curiosité

connaissez vous ce paysage :carte postale de 1916 intitulée"rochers célèbres du bois de Pazanan (Chandolas) ":avis aux touristes!Si vous avez d'autres photos à partager n'hésitez pas!

02/12/2008 19:48:08

- - -

c´est reparti pour le Téléthon à Chandolas

Sous l'impulsion de Pierre Reynaud ,Chandolas ,pays du cheval ,repart pour des animations pour le téléthon .En avant première c'est le traditionnel concours de saut d'obstacles au centre équestre des combes qui a "ouvert le feu" dès le 9 novembre avec de nombreux concurrents.Pour avoir des informations sur la suite ,cliquez dans vie associative ,puis "les amis des Combes"......

16/11/2008 12:06:29

- - -

la revue "ma bastide " nous a rendu visite

un reportage sur Chandolas est disponible dans le numéro de novembre distribué dans les commerces et sur internet...

http://www.mabastide.fr/villages-ardeche/villages-sud-ardeche/chandolas.html

07/11/2008 11:32:08

- - -

Résultats presidentielles 1er tour

22/04/2012 23:48:12